Le mouvement katate hachi no ji gaeshi pratiqué sur l’exercice de jo dori tel qu’il a été étudié dans le dossier précédent ne consiste pas seulement à se débarrasser de l’adversaire qui attaque avec le jo.

La vidéo suivante montre comment ce mouvement permet dans le même temps - et sans qu’il soit besoin d’y changer quoi que ce soit - de gérer les attaques venues des quatre directions :

Comme il a déjà été dit, dès que la main de nage se pose sur l’arme d’uchi, celle-ci change de propriétaire, et nage doit l’utiliser immédiatement pour frapper selon les modalités d’utilisation de cette arme : il ne s’agit pas de se débarrasser d’uchi afin de pouvoir ensuite se servir de la lance qu’on s’est appropriée, il s’agit de frapper avec la lance et de se débarrasser d’uchi par le processus même de cette frappe. Sans cela le temps manque, et il n’y a pas d’efficacité possible lors d’une attaque de groupe.

Il n’y a qu’une façon de limiter au maximum l’"imprévu" dû à l’ouverture inévitable du corps dans les quatre directions d’attaque : il faut entrer dans le cercle des adversaires en utilisant toujours le même déplacement (toutes les techniques d’Aikido naissent du même déplacement). Maître Ueshiba exprimait cela de manière imagée en expliquant qu’on doit utiliser le Un pour lutter contre le multiple.